Frapper dur
Dominique Tellier
17 x 10 cm, 49 pages
ISBN 978-2-493620-07-1
10 €

" Frapper dur ", un titre pour deux courtes nouvelles qui se passent dans la région nantaise au début des années cinquante et dont Dominique Tellier nous livre ici une reconstitution minutieuse et photographique.
On y suit le parcours d'un ouvrier espagnol échoué à Nantes au sortir de la guerre, un républicain qui a fui son pays et laissé derrière lui sa mère et sa fiancée.
Frapper dur pour survivre, frapper dur pour vivre. Une fatalité qui nous conduit de la boxe à l'enclume, sur les bords de la Loire, de Nantes à la Pinsonnière.
Qui est l'auteur ?
Dominique Tellier est né et a fait ses études à Nantes.
Ecrivain, concepteur de jeux et réalisateur de courts-métrages, il vit à la Réunion depuis 2001
Extrait
Ils n'avaient pas voulu de lui chez Dubigeon.
Le contremaître prétendait qu'il n'avait pas les qualifications requises, mais lui n'en croyait pas un mot. De quelles qualifications pouvaient bien se vanter les types qui poussaient des wagonnets de fer à longueur de journée, ou ceux qui balayaient la limaille au fond des ateliers ? La vérité, c'est qu'on se méfiait des gens comme lui qui n'étaient pas nés en Loire-Inférieure, des vagabonds que la démobilisation avait jetés sur les routes et qui y étaient restés, des traîne-misère, des chômeurs endurcis, des immigrés, des anciens du STO.